Mâla et bracelet Mâla, histoire et croyances

Les bracelets spirituels sont des articles de vêtement qui se portent généralement autour du poignet.

Ils servent souvent à élever le style ou à révéler son identité. Selon ce dernier aspect, on remarque désormais des types de bracelets à but identitaire.

Les bracelets Mâla en sont un exemple en vogue dans les boutiques. Méconnu d’une partie de la population, cet article vous emmène à la découverte de ces bracelets.

Histoire et Origines du Mâla

Le Mâla, en Sanskrit signifie guirlande de méditation. Ce bracelet a des origines bouddhistes et hindouistes. Également appelé bracelet tibétain, il a plus de 3 000 ans.

L’Inde est le pays de création du bracelet Mâla. Il sert généralement à la prière, mais aussi à la méditation comme son nom l’indique. Les bracelets Mâlas étaient à l’origine utilisés pour une forme particulière de méditation.

Surnommés parfois Japa Mâla, ils servaient donc à une méditation appelée Japa. Diverses croyances régissent la constitution de ce chapelet.

Autrefois constitué de 108 perles, on en retrouve de nos jours avec des nombres de perles réduits.

Présentation et Signification.

Le bracelet Mâla se présente sous forme d’un bracelet classique. La particularité est le nombre de perles qui la constituent (108).

Ce nombre a une multitude de significations selon plusieurs courants religieux. Voici quelques-unes de ces significations.

  • les 108 épreuves réalisées par Bouddha pour atteindre l’illumination.
  • les 108 passions à surmonter par le fidèle pour atteindre un idéal de méditation.
  • les 108 lignes d’énergie qui donnent le chakra du cœur.
  • les 108 positions du yoga.
  • les 108 mouvements du Tai-Chi.
  • les 108 sentiments ressentis par l’homme.
  • les 108 noms de certains dieux, dont Bouddha.
  • les 108 souffrances spirituelles du Bouddhisme.
  • les 108 gestes de rituels dans les Tantras.
  • les 108 péchés à éviter absolument.
  • les 108 vertus qu’il faut cultiver.
  • les 108 feux allumés pour le culte des morts au Japon

Aussi, pris séparément, les trois qui constituent le nombre 108 sont symboliques pour l’hindouisme.

En effet, le chiffre 1 symbolise l’unité, le chiffre 0 représente l’humilité dans la pratique spirituelle et pour finir, le 8 symbolise l’infini.

Si le nombre de perles possède une signification spirituelle, il n’est pas le seul élément du bracelet Mâla à en posséder une.

En effet, chaque partie du bracelet Mâla a également une signification particulière.

  • La plus grosse perle du bracelet symbolise la connaissance de la vacuité.
  • Le fermoir en forme de cône qui surmonte cette grosse perle désigne la vacuité, elle symbolise l’inexistence d’essence.
  • Le cordon qui supporte les perles du bracelet est constitué de plusieurs fils tressés. Trois d’entre eux symbolisent les trois corps de Bouddha, cinq fils représentent les cinq familles de Bouddha et neuf autres fils représentent quant à eux le Bouddha primordial Vajradhara.
  • Le compteur du Mâla symbolise la compassion et l’habileté lorsqu’il se termine par un dordje.
  • Ce compteur représente la vacuité et la compassion lorsqu’il se termine par une cloche.

Les Mâlas Bouddhistes ont donc une signification spécifique selon le modèle.

Mode d’emploi du bracelet Mâla.

Le Bracelet de Mâla à diverses utilisations. Vous pouvez également l’utiliser comme vous voulez. Toutefois, voici quelques modes d’emploi.

Le Mâla en religion.

Le bracelet Mâla s’utilise en général comme un chapelet. Il a pour principal but d’optimiser la méditation. Il se tient dans la main gauche. Ce bracelet s’égrène de l’extérieur vers l’intérieur à l’aide du pouce et de l’index. Les perles, individuellement, servent à la récitation des mantras. Il permet ainsi d’orienter ou d’intensifier la prière.

Le Mâla en lithothérapie.

Doté de vertus curatives, le bracelet Mâla s’utilise en lithothérapie. Le pouvoir de ces pierres est utile pour les personnes qui en disposent. Afin de profiter pleinement des vertus en lithothérapie du Mâla, il n’y a qu’une seule chose à faire. Le porter régulièrement sur vous. Ces pierres agiront directement sur votre peau pour des résultats probants.

Le Mâla en méditation.

Le bracelet Mâla offre une large variété d’utilisations en méditation. Plusieurs techniques de méditation sont ainsi explorables. Il suffit pour ce faire d’égrener chaque perle du bracelet. En le faisant, vous vous recentrez sur l’essentiel.

Vous travaillerez ainsi la patience et la concentration. Ces qualités vous aideront au quotidien pour vous développer personnellement.

Le Mâla dans la pratique du yoga.

Le bracelet est également très utile pour les pratiquants du yoga. Il peut en effet servir de point de fixation pour la concentration.

Selon la posture que vous adoptez, concentrez votre attention sur le bracelet pour tenir et profiter des bienfaits de la séance. Le Mâla s’imprègne également de l’énergie au cours de la séance de yoga.

Le Mâla dans la vie de tous les jours

Au quotidien, le bracelet est également très utile pour ceux qui le possèdent. Il apporte du bien-être et de la sérénité. Il éloigne également de vous les ondes négatives.

Comment l’utiliser pour profiter de ces effets ?

Il vous suffit de le porter sur vous. Le Mâla se chargera de répandre sur vous l’énergie dont vous aurez besoin.

Le bracelet Mâla est donc un bracelet doté de multiples vertus. Son style original attire également bon nombre de connaisseurs. Vous êtes convaincus par cet article ? Il est peut-être temps de vous offrir votre bracelet Mâla.