Quel visa pour voyager en Inde ? 

Avec plus de 27 millions de touristes par an, l’Inde est un pays qui attire par sa culture unique, ses magnifiques paysages, ses temples et monuments incroyables, mais aussi pour ses diverses possibilités de sports parfois insolites que le pays propose.

Cependant, il est nécessaire de remplir quelques conditions avant de vous rendre dans ce pays. Si vous aussi vous rêvez de partir en Inde, nous vous présentons ici les documents nécessaires, les types de visas, mais aussi la démarche pour obtenir facilement et rapidement un e-visa pour l’Inde.

Quels sont les documents et démarches nécessaires ?

Afin de vous rendre en Inde pour visiter le pays, il est nécessaire d’avoir un passeport avec au minimum 3 pages vierges, dont deux se trouvant face à face. Il devra aussi être valide pendant encore au moins 6 moins après la date de retour prévue.

De plus, vous aurez aussi besoin d’un visa ou e-visa afin de pouvoir entrer et rester sur le territoire indien. Ceux-ci peuvent s’obtenir dans une ambassade ou sur des sites spécialisés tels que planet visa.

Notez qu’aucun vaccin n’est obligatoire. Néanmoins, les vaccins universels, l’hépatite A, la typhoïde, la rage ou encore l’encéphalite japonaise sont conseillés, surtout en zone rurale et dans le nord du pays.

Enfin, si vous devez vous rendre dans les régions qui suivent, vous devrez obtenir une autorisation spéciale ainsi que plusieurs permis auprès des autorités indiennes correspondantes : Sikkim, Himachal Pradesh, Rajasthan, la frontière du Cachemire et les îles Andaman et Nicobar.

Quels sont les types de visas ?

Pour voyager en Inde, il existe cinq grands types de visas, à savoir visa touristique, visa d’affaire, visa étudiant, visa de transit et visa médical. Nous allons vous les présenter brièvement pour que vous puissiez savoir lequel vous convient le mieux.

Visa touristique : le visa touristique est le plus courant. Valide pendant 6 à 12 mois, il permet de voyager en Inde, rencontrer des amis, voir sa famille ou encore assister à un événement important. Attention cependant, chaque séjour ne pourra pas excéder les 90 jours.

Visa d’affaires : valide entre 1 et 5 ans, le visa affaire ne concerne que les personnes qui ont des opportunités d’affaires en Inde ou sont embauchées au sein d’une entreprise indienne. Dans ce cas, une lettre d’invitation de l’entreprise et/ou une preuve de contrat sont nécessaires.

Visa étudiant : comme son nom l’indique, ce visa n’est valable que pour les personnes souhaitant étudier en Inde. La durée varie selon le programme/cursus choisi et vous devrez alors prouver votre inscription.

Visa de transit : le visa de transit n’est valide que pour une courte période, à savoir 3 jours l’aller et 3 jours pour un éventuel retour. Il ne sert qu’en cas de visite expresse en Inde ou si vous souhaitez rejoindre l’un des pays limitrophes par voie maritime ou terrestre depuis l’une des villes indiennes.

Visa médical : si vous vous rendez en Inde pour une opération, chirurgicale ou esthétique, alors vous aurez besoin d’un visa médical. Celui-ci est un visa de 90 jours à entrée multiple. Il doit être utilisé au cours de l’année qui suit son émission.

Comment faire un visa en ligne ?

Si vous n’avez pas envie de vous rendre dans un bureau afin de faire votre demande de visa et de très probablement faire la file, alors vous pouvez toujours passer par la demande d’e-visa pour l’Inde, à condition d’avoir une nationalité éligible pour cela. Si vous êtes français ou belge, vous n’aurez pas de souci, si ce n’est pas le cas, alors il faudra vérifier que vous êtes éligible pour ce type de visa.

Conditions

  • Passeport valide 6 mois après la date de retour + 3 pages vierges, dont une double page.
  • Prouver par le biais d’un billet d’avion ou un visa de transit que vous quitterez le pays.
  • Fournir les réservations d’hôtel et/ou une lettre d’invitation d’amis ou de votre famille + adresse et noms des personnes chez qui vous loger.
  • En cas de voyage dans plusieurs villes, indiquez si possible votre itinéraire approximatif et une preuve pour tous les logements.
  • Télécharger une photo du passeport, ainsi qu’une photo d’identité récente.

Délai d’obtention et validité de l’e-visa

Après transmission de votre dossier, il faudra environ 72 heures pour que vous receviez votre e-visa. Attention ! Pour l’Inde, vous devrez impérativement imprimer votre e-visa pour qu’il soit considéré comme valable. Vous ne pourrez pas faire comme pour d’autre pays et le montrer à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette.

Aussi, notez que lorsque vous demandez un e-visa pour l’Inde, celui-ci n’est valide que pour une entrée par aéroport ! Vous ne pourrez donc en aucun cas demander un visa pour entrer en Inde depuis un pays limitrophe ou par voie maritime.